Compte tenu du grand nombre de sites touristiques exceptionnels que comporte la Corse, il est impossible de dresser une liste exhaustive de lieux remarquables à visiter autour du Domaine de Valle. Nous vous proposons donc quelques idées d'excursions ou activités que nous aimons conseiller et que vous pouvez pratiquer à partir de notre propriété, afin que votre séjour parmi nous soit réussi et que vous puissiez découvrir une « Île de Beauté » insolite, hospitalière et attachante.
Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, le cap Corse, au nord de Bastia, est un site singulier de l'île de Beauté. Dans la partie orientale, des vallées débouchent en douceur sur la mer Tyrrhénienne; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée.
Entre balades dans la montagne à la recherche de petits villages de carte postale et farniente sur les jolies plages de la côte, le Cap Corse a de quoi vous occuper pendant vos vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins. Le Domaine de Valle se trouve à seulement 37 km d'Erbalunga, village typique du Cap, avec son petit port et sa tour génoise, en grande partie détruite.
La côte orientale de la Corse s'étend du sud de Bastia jusqu'à Porto-Vecchio et le Domaine de Valle se trouve sur la route principale qui longe cette côte. Outre la longue succession de plages et de vignobles sur plus de 100 km, jusqu'au sud de la Corse, cette côte contient quelques lieux réputés pour leur biodiversité : les zones humides de l'étang de Biguglia (à 20 km du Domaine) et de l'étang d'Urbino (à 62 km du Domaine), ainsi que l'étang de Diane (à 43,6 km du Domaine).
Des centaines d'espèces d'oiseaux peuvent être observées sur ces étangs, où l'on peut aussi déguster des poissons fraîchement pêchés et de délicieux coquillages élevés sur place (Diane et Urbino).
Le fort de Matra a été classé « monument historique » en 1962. Dès 1963, il a accueilli un dépôt archéologique, à la suite de la reprise des fouilles archéologiques du site de la nécropole préromaine et de la ville antique d'Aléria, toute proche. Le Fort de Matra accueille le musée départemental Jérôme CARCOPINO, qui retrace 15 siècles d’histoire : vases, rhytons attiques, armes et bijoux témoignent de l’occupation grecque, rappellent les Étrusques et évoquent Carthaginois et Romains.
Situé à 46 km du Domaine de Valle, ce site mérite une visite, non seulement pour la compréhension de la Corse préhistorique et antique, mais aussi pour la connaissance des civilisations du bassin méditerranéen.
La micro-région du Nebbiu et de la Conca d’Oru est délimitée, au Nord, par le golfe de Saint-Florent et s'étend jusqu'à la serra di Tenda. Elle comprend l’Agriate, vaste territoire préservé, bordé d’un littoral rocheux et de plages de sable, implanté entre les plages de l’Ostriconi et de la Roya, à Saint-Florent. L’Agriate vous propose des plages somptueuses, dignes des Caraïbes, au sable blanc immaculé et aux eaux turquoises.
Située sur la façade maritime du Nebbiu, la ville de Saint-Florent se trouve à seulement 38 km du Domaine de Valle. Le Nebbiu Conca d'Oru est également réputé pour ses vignobles, en particulier ceux de Patrimonio, que l'on peut découvrir en suivant une route des vins.
L'Oriu di Canni est un abri sous roche naturel formé par l'érosion, sous l'action de l'humidité, des pluies et du vent (la "taffonisation"). Ces abris ont été utilisés dès le VIe millénaire avant J.C. comme habitat pour les hommes et les bêtes, ou même comme sépultures. Plus près de nous, les bergers de la région les ont aménagés en les cloisonnant avec des portes et des pierres, afin de se protéger lors des transhumances ou de les aménager en silo à grain ou en entrepôt à fourrage.
Une jolie promenade patrimoniale près de Porto-Vecchio, à 130 km du Domaine de Valle, qui intéressera aussi les enfants, qui y verront peut-être une ressemblance avec la maison des Schtroumpfs !